Consommer plus responsable : la méthode BISOU
Posséder trop est source de stress, comme une sensation de se noyer dans ses possessions, d’avoir besoin d’apporter de la valeur émotionnelle dans chaque chose. Alors pour se délester et se sentir léger/légère, mais aussi pour remplir sa vie avec du temps de qualité, il y a plusieurs méthodes. Bien sûr, il est nécessaire de désencombrer nos espaces de de vie. Et quand il s’agit d’acheter, de s’équiper, il est possible de le faire de façon responsable.
Pour apporter plus de minimalisme dans nos vies, il existe la méthode BISOU (partagée par Marie LEFEVRE et Herveline VERBEKEN)
Les principes de la méthode BISOU
La méthode consiste à se poser 5 questions avant tout achat.
B pour BESOIN
Ai-je vraiment besoin de ce produit ?
I pour IMMEDIAT
Répond-t-il a un besoin immédiat ?
S pour SEMBLABLE
Est-ce que je possède un objet semblable ?
O pour ORIGINE
Quel est l’origine de ce produit ? Comment est-il fabriqué ? Correspond-il à mes valeurs et à mon budget ?
U pour UTILE
Quelle utilité concrète vais-je en faire ? Sur quelle durée ?
Comme le précise l’ADEME dans son rapport « Osez changer », se poser ces questions avant chaque achat permet de prendre du recul et d’éviter les achats sur un « coup de tête ».
Si l’achat en question répond à tous (ou la majorité) de ces critères, alors vous n’aurez pas de regret à l’effectuer !
Posséder vs Partager
La dernière question à se poser éventuellement : est-il possible et bénéfique de le louer, l’emprunter ou le partager ? Beaucoup d’objet nous apportent de la satisfaction ou une utilité (selon sa nature) à court-terme. Parfois, la possession n’est pas la source du plaisir mais plutôt son utilisation pour un moment.
Si nous nous lassons rapidement d’un vêtement par exemple, pourquoi ne pas le partager par la location, l’emprunt ou l’achat d’occasion ? Tester n’est pas approuver. Tenter l’expérience, c’est se faire son propre avis, trouver ce qui peut convenir à chacun.
Sources : https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2022/02/DP_ADEME_OSEZ-CHANGER.pdf