Débuter la méditation
Avez-vous quelquefois l’impression que votre esprit est embrumé ? Comme si vous aviez la tête dans les nuages, l’esprit peu clair, la vision troublée. Avec la pratique de la méditation, ce voile gris épais laisse peu à peu place à un ciel dégagé et lumineux. La méditation est une pratique et un état. En état de méditation, nous nous concentrons sur le moment présent grâce à la relaxation du corps et de l’esprit.
« Le yoga est l’immobilisation de la pensée dans l’esprit »
Sutra 1.2 Yogas Chitta Vritti Nirodhah
L’art de l’observation
Méditer consiste à s’asseoir confortablement, dans une posture permettant de respirer profondément et de laisser les flux d’énergies circuler. Une fois installé, nous pouvons commencer à observer notre mental, toutes les pensées qui nous traversent. Et tenter de les laisser se présenter pour simplement les accueillir, les observer et les laisser se disperser.
Les bienfaits
- Méditer permet de réduire le stress et diminuer la sensation de douleur.
- La méditation améliore la concentration et la mémoire.
- Elle développe nos capacités à prendre des décisions.
- Elle accroît notre système immunitaire.
Les techniques
De nombreuses techniques existent. Elles vont jouer sur les différents points de concentration possible.
Commencez simplement par fermer les yeux et observer vos pensées, dans l’immobilité.
- Puis, tentez l’expérience en vous concentrant sur votre souffle. A chaque pensée, ramenez la conscience sur le souffle.
- Utilisez la récitation mentale pour aider votre concentration. A chaque inspiration, récitez mentalement “J’inspire”. Et à chaque expiration, récitez mentalement “J’expire”.
- Concentrez-vous sur les sons qui vous entourent. Cette technique peut être pratiquée en nature ou en ville. Vous prendrez ainsi conscience de votre environnement avec un tout autre regard.
- Vous pouvez également amener votre point de focus sur un objet. Tout en gardant les yeux fixés sur une pièce, un objet que vous trouvez beau, faites en le contour avec le regard, observez ses moindres détails et ramenez votre concentration dessus à chaque pensée qui vous éloigne de ce point de focus.
La discipline est la clé
En créant une nouvelle habitude dans votre quotidien, vous créez un espace d’apaisement, de calme pour vous nettoyer des pensées trop persistantes, vous purifier et vous régénérer.
Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour méditer. Vous pouvez prendre 2 minutes de votre temps ? Alors asseyez-vous confortablement …
Pratiquer
Vous souhaitez tenter l’expérience ? Voici une introduction pour vous familiariser avec cette pratique. Parce qu’elle m’apaise au quotidien, je vous invite à vous faire votre propre expérience, en voici une.
Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, de nombreuses applications et programmes existent. J’aime ceux proposés par Petit Bambou avec leurs thématiques spécifiques.
Les cours de Yoga dispensés par Kula collective proposent également des pratiques de méditation. Pratiquer après les asanas / les postures qui permettent de préparer le corps à la détente.
Pour aller plus loin
Vous avez observer des pensées persistantes ? Pour se délester un peu plus de certaines pensées incessantes, vous pouvez tenter de les mettre à l’écrit.
La pratique du « journaling » consiste à déposer toutes nos pensées à l’écrit. Gardez ou brûler ensuite vos écrits.
Toutes ces méthodes sont autant de techniques pour nous aider à revenir à l’essentiel, à éloigner les pensées qui vous semblent néfastes.
Sources : CNRS Le journal, openmind, faculté de médecine Montpellier-Nîmes, MBSR