Minimalisme

Désencombrer son dressing

Dressing minimaliste

Goal : Avoir le dressing parfait, dont toutes les pièces me correspondent. S’habiller rapidement, tout en prenant du plaisir à le faire, en respectant l’environnement. Ce sont les questions qui me viennent souvent à l’esprit. De la réflexion classique « j’ai rien à me mettre » à la remarque « mais pourquoi j’ai acheté ça ? », voici quelques idées qui m’aident à désencombrer mon dressing et être satisfaite des pièces choisies.

Constat « Je n’ai rien à me mettre »

C’est la phrase classique, redondante et absurde quand on y réfléchit mais pourtant tellement présente dans nos vies ! Et pourtant, à y regarder de plus près j’ai 20 t-shirts, 15 pantalons, 20 robes, 10 pulls, 15 sacs, 5 manteaux… (ça c’était avant que je fasse le tri 😉 )

Et si justement c’était le trop-plein de vêtements qui rendait notre cerveau confu ?

Tentons une reformulation : « Je n’ai rien (à me mettre) » >> « je ne sais pas quoi (mettre) ».

Conseil n°1 – Quelles sont les pièces que je porte vraiment ?

Si on y regarde de plus près, et qu’on est honnête avec soi-même, on sait quelles pièces ne restent jamais très longtemps rangées dans les placards. Et, au contraire, celles qui nous font de l’oeil mais qu’on n’arrive jamais à associer, qui sont trop grandes, trop petites ou dont on aime l’allure mais qui ne vont pas du tout avec notre morphologie.

C’est peut-être le moment de faire le tri ! A quoi bon garder des pièces qui nous frustrent !

TIPS pour les jours incertains
>> Prenez en photo les tenues qui vous plaisent. Celles où vous vous sentez à l’aise, bien, belle !
>> Classez ces photos dans un dossier « Tenues » dans votre téléphone
>> Allez y faire un tour avant de passer au dressing

Conseil n°2 – Je trie, je fais des catégories

Le matériel et autres besoins avant de commencer
>> du temps devant vous 
>> de la motivation, de la détermination !
>> 5 cartons / sacs et ou boîtes de rangement 
>> un marqueur pour chaque boîte (A réparer, A donner, A vendre, A jeter, Seconde chance)

OK Je sais ce que j’aime porter, ce qui me frustre. Je suis déterminée à épurer mon dressing. J’ai du temps devant moi. L’idée, c’est de tout sortir ! D’essayer chaque pièce et de trier par catégories.

Vous êtes démotivé.e devant la tâche ? Pourquoi ne pas partage ce moment avec un proche qui saura vous conseiller, rendre ce moment plus fun ? 

Les catégories : 

  • je garde : retour dans le dressing
  • je répare : direction le carton / la boîte « A réparer »
  • je donne : direction le carton / le sac « A donner »
  • je vends : direction le carton / le sac « A vendre »
  • je ne sais pas !! : direction le carton « Seconde chance »
  • je jette : direction le sac « A jeter »

Le saviez-vous ? 

Ne jeter pas vos vêtements usagés dans la poubelle, mais déposez-les dans un conteneur ou un point de collecte. En effet, le recyclage des vêtements usagés via un point de collecte va permettre de trier tous les vêtements et peut-être de lui donner une seconde vie (isolant thermique, chiffons où que sais-je !)

Pour en trouver un près de chez vous : visitez le site Re-fashion.

Conseil n°3 – Déculpabiliser et désencombrer

Maintenant que vous avez vos cartons, déculpabilisez avant la prochaine étape ! Soyez honnête avec vous-même (toujours). Allez-vous vraiment réparer les vêtements de la boîte « A réparer » ? Est-ce que quelqu’un de votre entourage ou une association serait intéressée par ces articles ? Idem pour les pièces « A vendre »! 

Faites le tour de vos ami.es, de votre famille, qui veut récupérer des vêtements en bon état ? Vous pouvez laisser un carton dans le coffre de votre voiture par exemple, pour avoir les articles à portée de main et les proposer facilement. Si personne n’est intéressé, peut-être connaissent-ils des associations qui le seraient.

Et maintenant, action/réaction : vendez en vide-grenierssur Le Bon Coin ou sur Vinted 

TIPS pour bien vendre
>> soignez la présentation, le visuel est vendeur !
>> détaillez la description (prix, taille, état)

Et après ?
Conseil pour des achats utiles

Vous voila allégé ! Parce ce qu’on s’en doute, l’idée ce n’est pas de reprendre de mauvaises habitudes et acheter à tout va de nouvelles pièces. 

Si vous sentez le besoin d’acquérir une nouvelle pièce, lister celles dont vous pensez avoir besoin, celles qu’ils manquent à votre dressing pour être parfait. Et patientez ! Si cette pièce vous manque vraiment, vous y penserez souvent, et pourrez prendre le temps de trouver celle qui vous convient.

Vous pouvez aussi pratiquer la méthode BISOU !

Acheter seconde main

Pour cette pièce qu’il vous manque, pensez à l’achat seconde main ! On trouve des produits en très bon état, voir neufs ! revendus sur les sites de revente et dans les friperies. En plus d’avoir fait une bonne action, on est souvent hyper satisfait d’avoir trouvé une pièce « unique », celle qui ne sort pas / plus d’un lot de milliers de produits identiques.

Pour acheter seconde-main : 
>> En vide-grenier
>> Sur Vinted

>> En friperie

Quelques friperies et dépôts-vente près d’Orléans, dans le Loiret (45) : Once again, Mme Frou Frou , Loup’AngeSouk VintageRachel bisLa Ressourcerie AAA

Louer ses vêtements

Et si vous aimez la mode, changer souvent de tenues, vous faire plaisir avec de belles pièces, pourquoi ne pas tenter la location de vêtements ? 

Il existe plusieurs sites qui proposent des vêtements de tout style, très bien fait, où l’échange est illimité via un abonnement au mois par exemple. Parmi les sites conseillés : 

>> Le Closet
>> Les Cachotières
>> Possible France

Have fun ! 

Voilà pour mon retour d’expériences, mes conseils. J’espère qu’ils vous aideront ! Surtout, amusez-vous ! Aimer la mode, se fringuer n’est pas incompatible avec conscience écologique et environnementale ! Quelques changements et efforts sont nécessaires au départ mais nous savons nous adapter. Have fun !

Source : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/; https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Laisser un commentaire