Vivre avec intention - la posture du guerrier 2
Lifestyle,  Yoga

Vivre avec intention

Pendant une formation de Yoga, j’ai appris à vivre avec intention. Voici un partage d’expérience, personnel. Cette pratique m’apporte beaucoup au quotidien. Mon intention avec ce partage est de vous donner envie de tenter l’expérience vous aussi.

L’intention, avant d’étudier le sujet plus en profondeur pendant une formation de Yoga, c’était pour moi quelque chose d’abstrait. Et puis, avec la pratique, j’y ai trouvé beaucoup de sens.

Vivre avec intention, c’est agir avec un but, c’est mettre sa concentration sur une énergie particulière. Elle donne du sens, de la conscience à nos actions, nos expériences.

Exemple, à chaque début de pratique de Yoga, on se donne une intention comme s’accorder un moment de détente, pour relâcher tout ce qui a besoin de l’être. En se concentrant sur cette intention, en y revenant tout au long de la pratique, c’est cette expérience que l’on vit, celle de la détente et du lâcher-prise.

La puissance de l’intention

Avec de la pratique, je m’étonne à appliquer ces intentions en dehors du tapis, dans mon quotidien.

Je peux commencer une journée avec pour intention d’avoir du fun aujourd’hui (ok, c’est carrément mon mantra ces temps-ci), et ça m’fait me poser la question régulièrement dans ma journée « Comment je peux avoir du fun aujourd’hui ? »

« Comment je peux avoir du fun aujourd’hui ? »

trouver une intention pour sa journée

Cette pratique amène à l’observation de soi car même si sur le papier, je sais que je vais avoir une journée ordinaire, je peux apporter du fun en focalisant mon attention sur les petites et grandes choses agréables qui vont rythmer ma journée : travailler sur un projet avec tel.le collègue ou retrouver ma maison cosy et en prendre soin, retrouver le sourire de mon enfant et les rires de ma famille, passer du temps en extérieur, faire ma pratique de Yoga au lever du soleil.

Cette intention guide et influence mes pensées, mes paroles, mes actions.

Comment trouver votre intention ?

Pour vivre l’expérience, je peux vous conseiller de méditer, faire le vide dans vos pensées, pour vous permettre de libérer l’esprit de toutes pensées persistantes et accueillez ce qui vient. Pour débuter, il y a des explications très accessibles comme Petit Bambou, avec des programmes gratuits. Je vous propose une introduction à cette pratique dans l’article « Débuter la méditation ».

Si, comme beaucoup d’entre nous, vos pensées prennent le dessus et se transforment en jugement envers vous-même (« j’en suis pas capable, j’en ai aucune idée, je trouverais jamais d’intention »), essayer tout simplement avec celle-ci : je me donne de l’amour.

Travailler sur l’amour-propre est une belle façon de commencer cette pratique. « Comment est-ce que je peux me donner de l’amour ? » Est-ce que mes paroles, pensées et actions peuvent être réfléchies en ce sens.

Vivre avec intention nous permet de vivre d’une façon plus consciente. j’aime bien dire que ça me permet de sortir des « rails », du chemin tout tracé d’une journée ordinaire justement.

Pratiquer cette intention sur le tapis pendant les postures de Yoga est une belle façon de connecter avec tout ce qui nous compose. Si je me donne pour intention de lâcher-prise, c’est sur mon corps physique, mental, émotionnel et énergétique que je vais pouvoir exercer mon intention.

En acceptant que mon corps ne peut pas aller plus loin dans telle posture par exemple, je choisis consciemment de me donner de l’amour et d’accepter mon corps tel qu’il est à ce moment précis.

En observant mes émotions et les énergies qui me traversent, peut-être de la frustration de ne pas pouvoir toucher mes pieds dans la variation du bâton, je me permets d’être comme je suis et j’accueille la gratitude pour pouvoir effectuer cette posture peu importe la variation. Et peut-être qu’à la fin de ma pratique, j’aurai envie de prendre un temps pour moi.

Le Yoga nous invite à apporter ces intentions sur son tapis puis à la cultiver en dehors.

Quelles intentions vous donnez vous pour cette journée ? Je suis curieuse de les connaître pour rester inspirée.

Je vous souhaite une belle journée, Namasté.